Les groupes Irem

Irem de Montpellier

Jean-Marc Ravier
Benjamin Clerc

Comment intégrer MathEnPoche au cours de mathématiques (ressources au format SFODEM).

Irem de Lille

Sébastien Hache
Anne Nigeon

Liaison école-collège (scenarii d'exercices : décimaux et fractions)

Irem de Strasbourg

Emmanuel Vieillard-Baron
Michel Uturald

MathEnPoche 4ème : scenarii d'exercices (Démonstrations, Calcul littéral)
Séances clés en main :
Comptes rendus d'utilisation sur des sujets précis (par séance).

Irem de Paris Nord

Rafael Lobato
Jean-Paul Cardinal

MathEnPoche : scenarii d'exercices pour les chapitres "Pour aller plus loin", à partir des travaux des Irem, questions de rénovation pédagogique (sortir des gammes), essayer de replacer l'enseignement des mathématiques dans un éclairage historique.

Irem de Reims

Noël Debarle

MathEnPoche 2nde : scenarii d'exercices.

Irem de Rouen

Mickaël Maudui
Patrick Frétigné

MathEnPoche : scenarii d'exercices pour les chapitres "Pour aller plus loin", à partir des travaux de l'Irem de Rouen.

Irem de Toulouse

Hervé Piques

Insertion et utilisation de la géométrie dynamique dans le logiciel MathEnPoche.
Scenarii d'exercices pour les chapitres "Pour aller plus loin".

Responsable de la CII

Les participants à la réunion du 13 mai 2004 proposent de confier la responsabilité de la CII MathEnPoche à Benjamin Clerc, Animateur dans le groupe ZEP/Sesamath de l'IREM de Montpellier, Développeur du logiciel MathEnPoche.

Liens MathEnPoche

Le site officiel (version stable de Mathenpoche)

L'expérimentation Nationale (testeurs volontaires)

Le logiciel Mathenpoche accessible aux élèves

L'interface formateur (pour la version de test)

L'expérimentation en Seine et Marne

La présentation de l'expérimentation sur le site de l'académie de Créteil

Le logiciel Mathenpoche accessible aux élèves

L'interface formateur pour les profs de Seine et Marne

 

1er colloque Sesamath
Irem
Crdp
à Lille les 12, 13 et 14 mai 2004

CII MathEnPoche

Proposition d'un travail commun entre les IREM et MathEnPoche
ADIREM de Septembre 2004.

Gérard Kuntz (Irem de Strasbourg)

L’ADIREM de mars 2004 a créé une commission Inter-Irem « Mathenpoche ». Une rencontre de prise de contacts, de définition d’objectifs et de procédures a eu lieu dans un excellent climat du 12 au 14 mai à Lille entre les Irem et l’équipe de Mathenpoche. Le compte rendu de ce colloque se trouve sur le site de la CII « Mathenpoche » du portail des IREM.

Je voudrais d’abord vivement encourager les Irem qui en ont les moyens à créer un groupe de recherche qui réfléchisse à la création d’activités riches et formatrices pour Mathenpoche et à leur mise en forme. Nos collègues de Mathenpoche sont demandeurs. Ils se chargeront de leur programmation et de leur installation dans le logiciel. Benjamin Clerc développera cet aspect au cours de l’ADIREM de septembre.

Mais même en l’absence d’un groupe de recherche dédié à Mathenpoche (ou en complément du travail de ce groupe), chaque Irem (et chaque commission inter-Irem) peut aider la nouvelle commission, en choisissant dans ses publications récentes ou anciennes, celles qui paraissent particulièrement significatives de l’esprit des Irem. Ces activités devront être retravaillées, remises en forme, scénarisées et intégrées dans Mathenpoche. Elles auront ainsi une seconde vie. C’est une chance extraordinaire de faire arriver le travail des IREM dans de très nombreuses classes de Collège. La diffusion de Mathenpoche est en effet très importante : 80% des classes de Sixième de Seine et Marne ont participé sur la base du volontariat à l’expérimentation officielle du logiciel. Le profit pour Mathenpoche ne serait pas mince : l’introduction de ces activités feraient évoluer Mathenpoche du statut actuel « d’exerciseur » vers une base de données d’exercices et de problèmes (avec ou sans informatique).

Trois exemples peuvent illustrer la démarche proposée :

- Un groupe de l’Irem de Strasbourg qui a écrit des livres de mathématiques de Sixième et Cinquième envisage de choisir dans cet ensemble des séquences d’exercices qui proposent une approche complémentaire de celle actuellement en ligne dans Mathenpoche.

- La commission « Collège » pourrait proposer la création d’une rubrique « problèmes ouverts » qu’elle alimenterait.

- Je suggère à la commission «maths et informatique» de parcourir PUBLIREM et d’y sélectionner des activités en vue d’une mise en ligne dans Mathenpoche (après un travail d’adaptation et de scénarisation).

Pour qu’un groupe soit efficace dans l’activité de sélection et d’adaptation d’activités d’Irem pour Mathenpoche, il faudrait d’abord qu’il soit bien familiarisé avec Mathenpoche. Cela suppose un temps significatif de parcours et de test de ce qui est en ligne actuellement. Il faudrait ensuite qu’il connaisse bien les publications de l’Irem concerné. La participation de collègues « mémoires de l’Irem » serait très utile. Il y en a dans de nombreux dans les Irem. Une bonne connaissance des questions de programmation informatique rendrait service : sans programmer lui-même, le groupe devrait comporter un collègue sachant ce qu’on sait faire dans ce domaine et ce qui est coûteux ou inaccessible. Cela éviterait des blocages ultérieurs…

Le groupe pourrait, après avoir choisi une activité dans les publications de l’IREM, imaginer différentes scénarisations et en discuter (par courriel par exemple) avec l’équipe de Mathenpoche. Un accord entre les deux parties sur le sujet conduirait « in fine » à la mise en ligne de l’activité dans Mathenpoche.

Si chaque Irem proposait quatre ou cinq activités issues de ses travaux, Mathenpoche s’en trouverait enrichi et le travail des Irem diffusé comme jamais auparavant. Cela mérite réflexion et… action. Je rappelle que Mathenpoche travaille actuellement en COLLEGE. C’est donc sur ce créneau qu’il convient de se concentrer dans l’immédiat.